Goélands en Bretagne
à "trois", on décolle !!
J'adore la mer, et j'adore la Bretagne. J'avais projeté d'y aller cet été, mais mes projets sont tombés à l'eau.
Alors pour me consoler, j'ai peint cette toile, histoire de rêver et de m'évader un peu.....
Parce que pour moi la peinture, c'est pas simplement quelque chose qu'on contemple, en trouvant ça joli ou moche, non..... Un tableau, lorsque je le regarde (et qu'il me plaît bien entendu), il me transporte parfois très très loin, et au delà de la contemplation, il y a l'imagination, une histoire qui me submerge. Je pourrais citer beaucoup de tableaux qui m'on fait ainsi rêver, mais la liste serait longue...... Quelques exemples toutefois de peintres (connus) qui m'ont fait - et me font toujours - rêver : Georges De La Tour, Eugène Boudin, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir, et il ya des tableaux d'illustres inconnus qui m'ont fait vibrer de la tête aux pieds....... Le débat pourrait être long.....
Et quand je peins, dès les premiers coups de pinceaux, c'est le début d' une histoire qui se fait d'elle-même au fur et à mesure, même si au départ j'avais bien entendu une idée en tête, l'histoire, elle, s'impose d'elle-même, et guide en quelque sorte ma main.
Aves mes Goélands, j'ai voyagé. Quand je peignais la vague par exemple, j'entendais le bruit qu'elle fait lorsqu'elle va se jeter contre les rochers, j'entendais les cris des goélands, et j'imaginais tous genres de crustacés et coquillages cachés ça et là quand je peignais les rochers....... Et la petite flaque, je m'imaginais pieds-nus dedans, le sable du fond (ben oui, pour moi il y en a.....) tel un tapis bien moelleux....
Et pour peindre les rochers recouverts d'algues, voilà à quoi je pensais :
<< Attention ! Ça glisse ! >>
Je ne suis pas allée à la mer, mais la mer est venue à moi, grâce à la peinture.
Je n'ai pas de photos "en cours" pour cette toile, mais par contre j'ai un final :
Le cadre, je l'ai fait moi-même, entièrement, avec des planches de récup, des bouts de feraille, des vis, du papier de verre, une scie, et de la peinture (ouais d'abord !). Je voulais un cadre qui lui aussi rappelle la mer. Alors voilà ce que ça donne (pas top la qualité de la photo, mais bon....) :
Ce tableau ne trône pas sur mes murs, je l'ai offert pour un anniversaire.
1 - google chéri
Si tu veux que tes goélands côtoient ton voilier dans le référencement de google image, il faut leur attribuer un "texte de remplacement" en guise de légende.