Les Dames de Cornouailles
Ladies in Lavender
En recherchant l'été dernier sur internet des images du phare de Cornouailles pour une amie, je suis tombée par hasard sur une photo extraite du film "Les Dames de Cornouailles" représentant les deux actrices principales Judi Dench et Maggie Smith (pour les aficionados d'Harry Potter, c'est cette dernière qui joue le rôle du professeur Minerva McGonagall) scrutant l'horizon.
Leurs expressions m'avaient littéralement bouleversée.
J'ai enregistré cette photo dans ma "banque de données" que j'ai nommée "inspirations" et où j'y colle des photos personnelles ou glanées au hasard, comme ici.
Au début du mois, j'ai eu l'immense bonheur de participer à nouveau à ce que j'appellerai dorénavant une "SPAF" (Séance Peinture dans l'Atelier de François), dans l'Orne, là même où j'avais déjà peint mes Vaches et commencé ma Terreur Nocturne. C'est à cette occasion que j'ai repensé aux Dames.... Et bien que la photo soit de piètre qualité (36 ko.... j'ai pas trouvé mieux....), j'avais vraiment envie d'essayer de transmettre par ma peinture toute l'émotion que cette image avait fait naître en moi.
Très bon exercice justement : l'idée est là, mais pas de détails dans le modèle... A moi de m'en débrouiller !
Avant de présenter l'évolution de ce tableau, revenons donc sur l'ambiance extraordinaire de l'atelier de François :
Il y avait bien entendu François Vidal, notre hôte :
François est un élève de Didier Léveillé, c'est comme ça qu'il se sont connus, et ils sont de grands amis maintenant. Tout comme moi, qui à l'origine ai rencontré Didier alors que j'étais peintre novice à la recherche de conseils professionnels, et je fais maintenant partie de ce groupe d'amis peintres, et c'est que du bonheur !!!!
Dans notre journée " SPAF", il y avait aussi Christiane, qui peint depuis pas mal de temps, et qui a connu récemment Didier par l'intermédiaire de François (quel bonheur ces soirées où on peut rencontrer des gens et échanger nos passions, mine de rien...). Bingo ! Christiane s'est inscrite dans le cours de Didier..... et a rejoint notre "communauté" de "SPAF" !
Je vous présente donc Christiane, et son chat :
Et voici l'esquisse de mes Dames :
1 - SPAF
Trouvaille géniale que de surnommer nos journées "les SPAF" !
D'abord parce que c'est plus rapide à prononcer et aussi parce qu'il y a moins de lettres à taper sur les claviers.
Mais surtout, surtout, parce que qu'il fallait trouver un nom à notre petit comité.
Tu sais combien je suis attaché à cette idée "d'Ecole" (même si ce n'est pas un terme très à la mode). De tous temps les peintres se sont rassemblés dans un courant de pensés. Aujourd'hui ça l'est moins, les artistes sont solitaires; du blabla, des galeries, mais plus rien de très vivant au delà du marché de l'art. Du moins c'est mon point de vue.
Alors que le SPAF existe, je m'en réjouis ! Peindre dans cette communauté est très enrichissant et fait avancer idées et peinture... Sans parler des bienfaits de la camaraderie !
Tes dames de Cornouailles en sont un bel exemple car je devine que la dynamique du SPAF t'as aidée à mener à bien ce tableau dans l'esprit que tu le souhaitais.
Tableau que je trouve fantastique, tant tu as su rendre les expressions des visages, cette "intériorité" que ton pinceau a su trouver et placer dans ce décor suggérant l'infini.
Chapeau chère Anne ! Pour ta peinture et ta vivacité d'esprit !
A bientôt !