Oct. 08 21

La Carotte dans l'écurie

ou comment un cheval s'est fait carotter.....


 

carotte cheval écurie
Huile sur toile 40 x 50

 
Cette huile, c'est la première que j'ai peinte depuis que je m'y suis mise à fond comme on dit. Pour une première, j'aurais pu choisir plus simple comme sujet, mais j'avais vraiment à coeur de mettre sur la toile cette atmosphère, atmosphère sortie tout droit de ma petite tête. Elle représente tout ce que j'aime, que ce soit dans la peinture ou dans la vie : j'aime les clairs-obscurs, la lumière dans la pénombre, j'aime les chevaux, j'aime la tendresse, j'aime le rêve, j'aime les belles histoires qu'un tableau peut raconter, que ce soit celle de l'artiste ou celle du spectateur. Moi, j'ai mon histoire pour ce tableau, ce que pense le cheval, ce qu'a fait la petite fille avant de s'endormir. Et ce qui est très drôle, ce sont les histoires que m'ont racontées les personnes qui ont vu ce tableau : toutes différentes ! Quelques unes ressemblaient à la mienne malgré tout, comme quoi je pense avoir réussi à faire passer à travers mes pinceaux quelques uns de mes sentiments !

Mais bon, c'était pas du gâteau cette histoire ! Je crois qu'entre mes premiers coups de pinceaux et la signature, qui atteste que la toile est terminée et qu'on y touche plus comme me l'a appris Didier, il a bien dû se passer 4 mois !! Qui plus est, c'était une toile très bas de gamme, sans parler des mes pinceaux et de mes peintures......... Pendant sa réalisation, j'ai malgré tout eu la chance d'avoir de nouveaux pinceaux et de nouveaux tubes, et là, c'était presque que du bonheur !

J'ai quelques photos prises en cours, la qualité est bien loin d'être parfaite, mais ça peut donner une idée de "l'avancée des travaux"  (et des remises en question qui vont avec...) :




 
J'ai commencé par travailler tout le fond avant d'attaquer les 2 personnages principaux. Pour ce qui est de la paille, ci-dessus encore une simple ébauche, j'ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois avant d'obtenir le résultat souhaité...... Paraît que depuis j'en suis devenue une spécialiste (voir "L'oeuf à la coq" et "  la couveuse grillagée  " : en une fois, et moins d'une heure, c'était bon.... comme quoi faut jamais perdre espoir !)

Ci-dessous des photos "avant - pendant - après" qui se passent de commentaires, si ce n'est que ça permet de se rendre compte que chaque coup de pinceau n'est pas le définitif :

 

 La fillette

 






 

Et la tête (alouette....)

    

    

 

 
Suite au prochain épisode : ZE CADRE !!.... à suivre donc.... 

 

 

Commentaires

1 - carotte

tendrese,délicatesse,j'aime beaucoup ,bonne fin de semaine, anne

 


jardin | Le Mercredi 15/04/2009 à 18:22 | [^] | Répondre

2 - Re: carotte

Bonsoir Sylvie,

Ton commentaire me touche beaucoup, car ce tableau, c'est le tout premier depuis que je me suis vraiment mise à peindre et j'y ai passé beaucoup de temps puisque je découvrais toutes les techniques au fur et à mesure, dont la térébenthine pour effacer les bêtises......mais heureusement j'ai un bon prof : le même que le tien ! Depuis, j'ai gagné de l'assurance, de plus en plus au fil de mes toiles, et de la rapidité aussi : cette peinture m'a pris plusieurs mois !

A bientôt à Moulins ?
Anne.

 


anne | Le Lundi 20/04/2009 à 19:42 | [^] | Répondre

3 -

Superbe texte!


Interdit bancaire

 


Interdit bancaire | Le Lundi 19/09/2011 à 20:42 | [^] | Répondre

4 - Re:

Merci...

 


anne | Le Mardi 27/09/2011 à 22:48 | [^] | Répondre