OK.
Mon dernier article date du 16 janvier de cette année.
Article dans lequel je disais prendre de bonne résolutions après deux mois d'absence de nouvelles peintures sur mon blog suite à mon déménagement, et promettais de reprendre mes pinceaux qui me narguaient.
Depuis, plus de trois mois se sont écoulés....... Et rien de nouveau durant cette période.
Un plus que triste épisode de ma vie en est la cause.
Mais la vie continue, et c'est très timidement que j'ai bel et bien repris mes pinceaux, influencée par mes amis peintres bas-normands qui avaient organisé une séance de peinture collective à laquelle j'étais conviée :
De gauche à droite, moi-même, Didier Léveillé, Paul Matton (notre hôte), et François Vidal.
Je ne savais absolument pas quoi peindre. Alors comme Paul avait entrepris de peindre un poivron vert, j'ai été faire un tour dans sa cuisine et j'y ai pioché un magnifique poivron et de belles tomates en grappe. De plus, je n'avais jamais encore peint réellement de nature morte. Malgré la faible luminosité ce jour-là (et oui, c'est la normandie quand-même......), les reflets sur les légumes étaient bien sympathiques grâce aux deux fenêtres :
Et la magie de la peinture a repris le dessus et j'ai été très vite emportée par l'ivresse et le plaisir qui m'envahit lorsque je peins. Nous avions commencé à peindre en début d'après-midi, alors j'ai peint à toute vitesse avec des coups de brosses, histoire de déjà mettre en place mon modèle éphémère. La lumière baissait franchement, mais je voulais absolument remplir ma toile.
Alors que je donnais mes derniers coups de pinceaux du jour, je crois bien que mes amis peintres attendaient l'ultime pour remettre la table basse en place et servir l'apéro :
Ok les copains ! Je me dépêche !
Et c'est comme ça que j'ai "barbouillé" un fond imaginaire, me laissant guider par des couleurs qui me plaisaient bien.
Les jours suivants, j'ai aussitôt continué cette peinture, histoire de ne pas laisser encore une toile inachevée.
Voici donc l'évolution en images de cette nature morte :
Le sujet étant trop centré, il fallait remplir la partie gauche ainsi que la partie basse du tableau pour équilibrer le tout, et continuer de travailler en douceur cette fois-ci les légumes. La ligne d'horizon est trop basse aussi, le poivron du centre (que j'ai rajouté après) semble flotter.....C'est ainsi que j'ai décidé de peindre du laurier et un torchon :
Pas assez grand le torchon, faut qu'il sorte carrément de la toile :
Ça commence à bien prendre forme, mais le poivron du centre ne me plaît pas trop.
C'est donc après plusieurs séances que je viens de signer ce tableau, que j'ai intitulé :
" NATURE MORTE DE LA DEMIE RATATOUILLE"

Huile sur toile 41 x 33 cm
Ce tableau m'appelle à peindre l'autre moitié de la ratatouille....... A suivre ?
1 -
Hé bien je suis contente de vous retrouver! Et heureuse que vous ayez eu le courage de vous remettre à peindre, vous allez voir, les pinceaux vont vous donner du soleil dans le coeur en plus de vos belles couleurs sur la toile!
Bonne continuation!
je vous embrasse