La couveuse grillagée
Poulailler en trompe l'oeil
EXPLICATIONS EN UNE IMAGE :
N'ayant pas encore grand chose à présenter, surtout en matière de basse-cours, j'ai entrepris quelques semaines plus tôt de peindre quelques unes de ces charmantes volailles.
J'ai toujours admiré les trompes-l'oeil, et toujours rêvé d'en peindre sur des portes qui se transformeraient alors en ouverture sur un monde magique, sur le rêve.
Mais bon, là c'était un peu court pour peindre une porte, et le transport sur la galerie de ma petite voiture n'aurait peut-être pas plu à un autre genre de volatiles.....
Alors j'ai décidé de faire une porte un peu plus petite : celle d'un poulailler. Plus facile à transporter, pas de doute, et de circonstance qui plus est ! Bon, pour le rêve et le monde magique, faudra repasser je crois..... à moins de trouver la poule aux oeufs d'or.
L'idée commence à bien germer dans ma tête, mais pour la réalisation, mes tests "imitation bois" avec de la peinture à l'huile s'avèrent peu concluants : il faut faire plusieurs couches, et bien les laisser sécher chacune avant de repeindre par-dessus. Pas le choix, le délai est trop court, alors j'opte pour l'acrylique qui sèche à vitesse grand V.
MON SECRET POUR PEINDRE LE BOIS, EN IMAGES :
....................................
Zut ! Je crois bien que j'ai effacé les photos...... je ne les retrouve plus...... Tant pis, ça restera un secret......
LA SUITE EN IMAGES :
Ce coup-ci, pas de panique, j'ai les photos :
Après avoir peint mon cadre en imitation bois, j'ai fait le fond et puis la poule :
Ensuite, j'ai ajouté la paille, les gonds et le crochet de fermeture (si vous avez l'oeil, en zoomant, vous remarquerez qu'ils n'ont pas encore les ombres et les reflets, il n'y a pas non plus encore les traces d'usure laissées par le crochet sur le bois) :
CATASTROPHE ! Ça ne faisait que de vilaines tâches ça et là de peinture, ça représentait tout, sauf un grillage !!
VITE ! Un chiffon et de l'eau avant que ça ne sèche !!
OUF ! Sauvée ! j'ai pu tout effacer !
Bon, ben ya pas, faut changer de méthode....... Réfléchissons.......... (aïe ! ça fait mal !)....... TILT : j'ai la solution :
Après avoir bien ôté toute la peinture sur le grillage, j'ai à nouveau posé celui-ci sur ma toile et j'ai patiemment suivi le contour (que d'un côté) de chaque fil de fer à l'aide d'un crayon.
Ensuite, j'ai pris un pinceau très fin et j'ai reconstitué en peinture, en suivant mon tracé crayonné, ce qui est devenu le grillage.
Je place des ombres et des lumières de çi de là pour la finition, et voilà ! le tour est joué !
Et puis là, pas besoin de cadre !
Et voici un nouveau tableau, que je n'ai pas vendu, mais qui n'est plus non plus accroché sur mes murs puisque je l'ai offert à des personnes qui l'aiment beaucoup !
1 - surprenant !
quelle ressemblance !
http://katia.artblog.fr/88284/Poule-meusienne/
http://katia.artblog.fr/88454/Lapin-belier/