Jan. 09 18

Evry les Châteaux

L'histoire d'un joli village de Seine et Marne

Grande première pour ma peinture : j'ai l'honneur d'avoir été choisie pour illustrer la couverture d'un livre.

Certes ce livre ne sera pas tiré à un très grand nombre d'exemplaires, je suis néanmoins extrêmement flattée qu'un de mes tableaux puisse bientôt se trouver en première page d'un ouvrage qui va relater l'histoire d'Evry-les-Châteaux, charmant petit village briard et qui plus est très riche en culture historique puisqu'elle remonte presque jusqu'à la préhistoire, c'est peu dire !

L'Association du Pont de Pierre qui est à l'origine de ce projet m'a malgré tout donné pas mal de fil à retordre quant au choix du sujet, mais c'est avec grand plaisir que j'ai relevé ce défi et que je vous présente les 3 premières étapes du tableau :

esquisse-tableau-fusain

 
Suite à la très pertinente suggestion de Didier que vous pouvez lire en bas de page en cliquant sur "commentaires", j'ajouterais que pour réaliser la première étape ci-dessus, j'ai utilisé la technique des lignes de composition pour mettre en place tous les éléments du tableau. Oui, la composition est la clef de la réussite d'un tableau, à hauteur de 80 % quand-même ! A ce taux là, il ne faut surtout pas la négliger ! Alors plutôt que de me lancer dans une longue rédaction explicative, je vais la jouer simple : si vous voulez connaître les secrets de ces fameuses lignes, vous pouvez les lire sur le blog de Didier en cliquant ICI , c'est tellement bien expliqué que je ne pourrais pas faire mieux !! (non non, ce n'est pas de la fainéantise........ quoique........)

lit-de-peinture

ciel

 
Cahier des charges :

Représenter l'allée du Château avec vue sur le château et l'église, et SURTOUT : mettre un banc !

Les éléments sont placés, le ciel est esquissé, maintenant, faut attaquer la peinture et donner vie à ce tableau !

 

Commentaires

1 - Couverture du livre

Et bien ! C'est très chouette tout ça ma chère Anne.

C'est intéressant de voir l'évolution du tableau. Dommage que tu ne parles pas de la composition à l'aide des lignes de construction.

Comme j'ai vu ton tableau très récemment, je sais l'allure qu'il a actuellement... Un beau ciel dégagé et des belles couleurs dans les arbres... sans oublié la grille du château si délicatement peinte.

Mais tes fans de ton blog verront bientôt tout cet admirable travail.

Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes aussi la première maquette que tu avais peinte car ça fait partie aussi de l'évolution de la couverture du livre et ce serait très intéressant.

Bonne peinture et à BIENTÔT !

 


Didier | Le Mercredi 21/01/2009 à 18:51 | [^] | Répondre

2 - Re: Couverture du livre

Bonjour ,une belle ébauche ,ça prend forme ,j'aime le plongé de la rue ,le petit banc pour se reposer et contempler le décor..j'ai hâte de voir le tableau fini..mon fils habite en Seine et Marne ,si j'ai l'occasion d'y aller cette année , j'essaierai d'aller voir ce charmant village et bien sûr de prendre des photos.... je te souhaite une bonne continuation..bien amicalement .

 


Rima | Le Jeudi 22/01/2009 à 11:52 | [^] | Répondre

3 - Re: Couverture du livre

Bonsoir Rima,

Ce serait avec grand plaisir que je te montrerais moi-même ce village à l'occasion d'une de tes visites dans mes contrées ! Il y a par ailleurs aux alentours de magnifiques sujets pour tes photos ! Il habite où ton fils ? La Seine et Marne est bien vaste.....

A bientôt !

 


anne | Le Dimanche 15/02/2009 à 20:30 | [^] | Répondre