Oct. 08 17

L'aube

Le coq qui se râcle la gorge avant de chanter



aube coq lever_de_soleil


Avant-propos

Suite aux conseils de Didier (voir premier commentaire à la fin de cet article), j'ai changé la photo en mettant celle ci-dessus à la place de celle ci-dessous :



 
Alors ? Vous en pensez quoi ? C'est mieux, non ? Merci coach !!

J'ai commencé  ce tableau lors de la journée porte ouverte au Conservatoire des temps jadis en avril dernier ( pour en savoir plus sur cette journée, cliquez 
ICI ).

Il s'agissait là de ma toute première expérience de peinture en plein air, mais surtout aussi de peindre en public ! J'avoue que j'avais le trac, pire qu'un comédien qui entre en scène !

Mais quand faut y aller........ Déjà se concentrer sur ce que j'allais peindre.......... Dans un enclos à côté de moi se trouvait un magnifique coq Nagasaki, tellement beau que j'ai craqué sur lui, sujet trouvé !

Mais faut croire que j'aime la difficulté : c'est qu'elles bougent sans arrêt ces bestioles et, pire, mon modèle jouait constamment à cache-cache sous un arbuste que j'aurais bien voulu couper, mais son propriétaire n'était pas vraiment d'accord...... Explications en une image :


Autre difficulté, comme le montre la photo ci-dessous, le terrain était en pente :

peindre_en_plein_air 

 
En milieu, fin d'après-midi, il s'est mis à pleuvoir des cordes. Nous avons illico-presto remballé tout notre matériel et mis à l'abris les peintures de notre petit stand. Les aquarelles ont été sauvées, c'était moins une !!

Nos peintures en cours étant à l'huile, elles ne craignaient absolument rien. A la fin de cette séance bercée par les doux chants de tous genres de volatiles (du style cot-cot, glou-glou, léon-léon, coin-coin ce qui peut vous donner une petite idée des habitants de ce conservatoire), mon coq avait toutes ses couleurs et j'avais rapidement brossé un fond vert tout autour.

Quelques jours plus tard.........

Didier et moi nous sommes rendus chez Sophie, amie et peintre également, matériel de peinture sous les bras. Ces séances de peinture à plusieurs sont un pur bonheur ! Chacun son tableau, chacun son sujet, mais un échange constant. D'abord le plaisir de peindre ensemble, puis celui de demander et de donner des avis sur nos tableaux en cours, parler de tout et de rien, en passant du sérieux au fou rire, notre hôtesse qui nous sert de délicieux petits canapés agrémentés d'un bon verre de rosé...... 

Me voilà donc avec mon coq nagasaki posé sur le chevalet. Des retouches deci-delà sur sa crête, sur son plumage, et le bec...... La couleur verte du fond ne me plaît pas. J'opte pour un joli bleu apparu sur ma palette en mélangeant diverses teintes, et je commence à apposer cette couleur sur ma toile, en commençant par détourer mon coq, ce qui me permet de redessiner son profil à ma guise en recouvrant quelques plumes afin de modifier sa silhouette. 

Je rajoute ensuite sur ce fond bleu, directement sur la toile, par endroits, sa couleur complémentaire, en l'occurrence ici de l'ocre jaune, qui se mélange alors avec le bleu encore bien frais, ceci afin de créer des ombres et du relief. Eh oui, en peinture, pour créer des ombres, il ne faut surtout pas mettre du noir ou autre couleur sombre, oh non ! Quelle horreur ! Le secret : la couleur complémentaire ! Deux couleurs complémentaires d'ailleurs juxtaposées vibrent entre elles, voyez le coq et le fond : bleu et ocre jaune, le coq n'en ressort que mieux...... Mais tout ça, je ne l'ai pas inventé....... (merci Didier.... !!!)

Revenons donc à mon coq....... Je commence à étendre ces teintes bleues/ocres-jaunes vers le haut, en brossant verticalement puis horizontalement, dans tous les sens quoi !

Et c'est là que tout à coup, j'entends un haut et fort << STOP !!!!!! >>

Je me fige, pinceau à la main, n'osant plus bouger. C'était Didier qui venait de s'exclamer de la sorte. Aïe aïe aïe...... J'ai dû faire une grosse bêtise.........

Et Didier de continuer : << Sophie, regardez ce que vient de faire Anne ! >>

Oups ! Mon palpitant qui commence à franchement s'emballer, j'ai vraiment dû faire une grosse c............ !!

Et Sophie d'ajouter : << Mais c'est génial !! >>

Hein ? Quoi ? Comment ? C'est bien de ma peinture que vous parlez là ?

Euh..... Je regarde mon tableau, perplexe, j'avoue pas bien comprendre là......

Et Didier : << Touche plus à rien, tes coups de pinceaux que tu viens de mettre, c'est génial !! >>

Génial ? Je trouve pas vraiment, je regarde Sophie, puis Didier, et à nouveau je scrute mon tableau.... comprends pas bien là........

Didier : << Tu viens de faire apparaître une forêt découpée sur le crépuscule ! >>

Et après mûre réflexion et scrutation, je commence à comprendre..... et à voir....... mais oui, c'est pas mal ça : un ciel vert, une forêt bleue, et ces couleurs qui font ressortir mon coq, ok, j'adhère !!

Je réhausse alors l'idée de forêt en ajoutant plusieurs touches encore de complémentaire, je repasse sur mes coups de pinceaux verticaux qui se transforment alors en genre de peupliers, et sur la gauche, je distingue même une église, ce qui va bien avec le coq !!

Des touches de bleu dans le ciel, du jaune à l'horizon, c'est le soleil qui va bientôt se lever !

Et voilà comment un fond qui à l'origine devait être abstrait, juste là pour faire ressortir le coq, s'est transformé en véritable paysage ! 

C'est ça aussi la magie de la peinture !!!



Commentaires

1 - Vive les couleurs.

En voyant la photo de ton coq, je me souviens aussi de la séance de peinture chez Sophie. Tes coups de pinceaux géniaux qui ont fait apparaître la forêt en arrière plan et le soleil qui va pas tarder à se pointer me semblaient plus lumineux que sur cette photo.

Si c'est vraiment le cas, je te propose de récupérer la photo qui est sur mon blog :
http://didier-leveille.zevillage.org/news/la-basse-cour-en-peinture

Avec ton Photoshop tu pourras y mettre le véritable cadre.

Bravo pour ton blog qui avance à pas de géante !

 


Didier | Le Lundi 20/10/2008 à 20:49 | [^] | Répondre

2 - nuages

j'aime beaucoup les nuages derrière vous,ambiance pour une futur peinture,a+
anne

 


jardin | Le Mercredi 15/04/2009 à 18:26 | [^] | Répondre

3 - Re: nuages

Oui, tu as raison, j'ai constaté que les ciels normands sont vraiment de toute beauté ! Cette région est réputée pour être très humide, critique bien souvent proférée par les adeptes de la côte d'azur..... Mais les plus chanceux, ce ne sont certainement pas eux : un ciel bleu azur, uniforme, plat...... que c'est lassant à la fin ! Alors qu'en normandie, on en voit de toutes les couleurs avec de magnifiques nuages toujours différents.... un spectacle grandiose chaque jour ! D'ailleurs, je peins toujours des nuages dans mes tableaux, ils donnent tellement de profondeur....

VIVE LES NUAGES NORMANDS !

 


anne | Le Lundi 20/04/2009 à 19:52 | [^] | Répondre