Percheron et Comtois
Portrait de chevaux de trait
Un centre équestre, "le Poney Club du Voulgis" qui se trouve en Seine et Marne, m'a permis d'exposer mes toiles dans son club-house lors de sa fête de fin d'année en juin dernier.
Chouette !
Oui mais bon voilà, je n'avais qu'un seul tableau en rapport avec le monde équestre : La carotte dans l'écurie. Un peu léger pour un public composé d'amateurs de chevaux et de cavaliers !
Bon ben pas le choix, fallait bien que je présente un tableau avec des chevaux en plus...... et le temps était compté : que quelques jours avant le jour J......
J'aime les portraits et j'aime les chevaux. Ça tombe plutôt bien ! Mais le choix reste toujours difficile. Alors j'ai regardé ma collection de photos sur les chevaux (quelques centaines au bas-mot....), et je me suis arrêtée sur deux percherons que j'affectionne tout particulièrement :
Allez hop ! C'était parti !
Mais j'avais pas envie de faire la copie conforme. Tout d'abord, retirer les licols de ces braves chevaux (ooooohhhhh lààààààààà...... on bouge pas......... braves bêtes...), et transformer le jeune percheron de droite en comtois, question de couleur et de contraste, et de goût personnel aussi.......... (et oui, on fait vraiment tout ce qu'on veut en peinture, presque mieux qu'un logiciel photo !!).
Ci-dessous une photo de mon travail à peu près à mi-chemin :
Faut dire que le lit de la peinture est très important, il permet de donner au futur tableau sa profondeur, ses ombres, et d'avoir une idée du résultat final. On fait ce lit avec la peinture à l'huile, diluée uniquement avec la térébenthine. On peut utiliser plusieurs couleurs, ou bien uniquement la terre d'ombre brûlée, comme je le fais moi (en théorie ici....). Au final, ça représente une image sépia, comme les anciennes photographies, avec les nuances claires et obscures. A ce stade, c'est d'ailleurs parfois très joli ! J'avoue que mon exemple ici n'en est pas un, étant donné que mon cheval de droite ressemble à tout sauf à une ancienne photo du début du XXème siècle !
OK, je prends le temps de refaire mon cheval rétro. Et c'est là que je me suis vraiment aperçue de l'importance de cette étape : elle m'a permis de rectifier les aplombs du cheval, et de modeler son corps et sa tête, ce qui m'a vraiment aidée par la suite quand j'ai posé mes couleurs définitives. Ceci m'a servi de leçon, je ne recommencerai plus la même bêtise, promis !! Dommage, je n'ai pas de photo de cette étape, mais pour les tableaux que je suis en train de peindre, je ne néglige pas de prendre en photo ce lit de peinture, que je vous montrerai avec mes futures oeuvres. Faut dire que lorsque j'ai peint cette toile, je ne pensais vraiment pas ouvrir mon propre blog. Alors que maintenant, je prends des photos étape par étape de chaque tableau que j'entreprends en vue de les mettre en ligne.
Ci-dessous les 4 uniques photos permettant d'avoir une petite idée de l'évolution :
Pas mal d'éloges des cavaliers en tous genres le jour J, mais c'est moi qui "l'admire" tous les jours......
1 -
bonsoir ,des chevaux magnifiques ,très bien réussis ,pas facile à faire pourtant..bonne soirée et joyeux noêl...bien amicalement.