Voilà. Le décor est mis en place, et mes pinceaux frétillent à l'idée de venir brosser, caresser voire pointiller ou titiller la toile.
Ma palette est prête, les couleurs choisies sont apposées dans une assiette de porcelaine blanche.
Je commence toujours à peindre en haut et à gauche, forcément, je suis droitière, ce qui me permet de poser ma main sur la toile et qui m'évite certaines crispations (et tremblements) si je garde la main suspendue trop longtemps........
Voici donc la 4ème étape du tableau, la naissance du château et d'une partie du "lit" du feuillage :
Ci-dessous, étape n°5, les ombres et les lumières mises en places à l'aide d'une petite brosse dure, avec un geste rapide en "tapotant" la toile commencent à modeler le feuillage, le château est en phase de construction, l'herbe pousse et on devine déjà le bitume :
Etape suivante, toujours avec mes petits coups de brosses, je modèle les feuilles à droites du château, puis je me lance dans l'exécution du clocher de l'église. Pour trouver les bonnes couleurs, certes je mélange les teintes sur ma palette, mais ma toile me sert également de palette, puisque j'y apporte fréquement les couleurs une par une en touches succesives jusqu'à l'effet désiré. Voilà comment par exemple j'ai réalisé le toit du clocher. J'ai commencé également à mettre un lit de peinture sur la maison de droite, la maison des gardiens :
1 - Evry les Châteaux
Bonjour ,ça commence vraiment à prendre forme ,je reviendrais voir l'oeuvre achevée..
bon week-end avec le soleil..