Sep. 09 15

Dans la cour des grands jour 1,5

Notre cheval de bataille :


LES LIGNES DE COMPOSITION !

Pour celles et ceux qui attendent ardemment la suite de ce grand tableau , ils risquent d'être déçus par cet article qui à première vue peut sembler rébarbatif.

Mais c'est une étape essentielle pour la réussite d'un tableau, incontournable, et comme le dit Didier Léveillé, qui est à l'initiative de cette technique, "la composition d'un tableau équivaut à 80 % de sa réussite", qu'on se le dise !

Alors même si vous êtes super doué dans le dessin et la peinture, si le tableau n'a pas un bon équilibre, si le regard ne circule pas, si les lignes principales ne sont pas cohérentes entre elles, si les éléments primordiaux sont mal placés, ben alors, votre tableau ne sera réussi qu'à 20 %..... autant dire qu'il sera loupé..... Dommage, non ?

Je vais tâcher ci-dessous de vous expliquer le plus simplement possible ce que Didier m'a enseigné, et que j'applique maintenant incontournablement à chacune de mes toiles, en prenant mon grand cheval en exemple :

lignes composition tableau

En zoomant, vous pourrez mieux entrevoir les lignes 
qui m'ont servi pour placer mon dessin sur la toile.

Ci-dessous, j'ai mis en valeur ces fameuses lignes, et tout particulièrement en bleu celles que j'ai choisies pour placer le cheval :

lignes composition tableau
Les cercles jaunes
(oui, bon, ils sont mal faits.....mais je ne maîtrise pas bien Photoshop encore...)
représentent certains points essentiels du tableau :
Les pointes des jarrets, l'oeil, l'attache de la queue, le bout du nez.

Alors, me direz-vous, comment j'ai fait pour tracer ces lignes ? Au hasard ? Oh non, surtout pas ! Tout ceci est mathématique et géométrique, mais rassurez-vous, pas besoin d'être expert en la matière, même les plus nuls en maths pourront le faire (euh.... j'y arrive bien d'ailleurs.......).

Voilà comment il faut procéder :

Tout d'abord, vous tracez les diagonales et les médianes sur le format de votre toile, puis vous reliez les sommets des médianes :

lignes composition étape 1

(toujours aussi nulle dans Photoshop...)
Ah oui, "médianes", "diagonales".......
j'avais pourtant dit qu'il n'y avait pas besoin d'être calé en géométrie..... 

Alors petit rappel niveau primaire :
Diagonale : Droite qui relie deux sommets non consécutifs d'un polygone.
Médiane : Droite joignant un sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.
 
 

Bon, promis, je m'arrête là avec les cours de maths !

(Et pour ceux qui n'ont rien compris, faîtes comme sur le dessin.....)

Ensuite, il suffit de relier les sommets entre eux, sachant que chaque intersection peut servir à nouveau à tracer une nouvelle droite parallèle à un côté de la toile, qui engendrera à son tour de nouvelles intersections, de nouveaux sommets, etc..... 

lignes composition étape 2
Mais attention : 
il ne s'agit pas de barioler la toile de lignes,
il faut choisir celles qui seront essentielles pour la composition du tableau !

Vous êtes toujours là ?

Alors je continue....

Ensuite, chaque intersection génère un "point" qui peut servir à placer un détail du tableau :

lignes composition étape 3

Mes fameux cercles jaunes comme vous avez pu les voir plus haut.
Alors que les lignes servent pour placer un horizon, un arbre, un poteau, une architecture, les membres d'un animal, la courbe de son dos, etc.....

Après, c'est la peinture qui fait le reste, il ne faut pas suivre au millimètre prêt ces lignes (sinon on ferait tous des "Picasso"...), mais elles doivent nous guider, indéniablement.

Bon, je vous rassure, même si ça peut paraître un peu fastidieux au début, on s'y fait très vite.

Et si mes explications ne vous semblent pas très claires, j'ai un bon tuyau : Didier ( http://didier-leveille.zevillage.org/news/les-lignes-de-composition ) a également rédigé un article sur notre cheval de bataille : nos fameuses lignes de composition ! Ce sera peut-être plus clair, et surtout plus détaillé !

En attendant, je souhaite que vous n'avez pas besoin d'aspirine après la lecture de cet article, et je vous donne rendez-vous très prochainement pour le
JOUR 2.......

                            

Commentaires

1 - lignes

merci pour ce cour qui me remet sur les rails,
j'ai encore un peu de mal avec les lignes,
didier nous le fait rappeler souvent!
bonne fin de semaine,
bises,
a+

 


jardin | Le Mardi 15/09/2009 à 22:15 | [^] | Répondre

6 - Re: lignes

Bonjour Sylvie,

Alors ça y est ? Les cours ont repris ? Allez, t'inquiète, je sens que Didier va se faire une joie de te les expliquer encore et encore et encore........

Bonne semaine,
Bises...

 


anne | Le Dimanche 27/09/2009 à 15:28 | [^] | Répondre

2 - mal de tête...

Oui je crois que je vais avoir besoin d'un aspirine! il faut dire que je n'ai jamais aimé les maths d'une part et que je travaille depuis le début de façon complètement spontanée...
Mais je suis curieuse et je ne demande qu'à apprendre, donc je vais tenter! Pas sur les  toiles déja commencées (j'ai toujours plusieurs chantiers en cours, suivant l'humeur du jour!) mais la future sera entreprise de façon plus "réfléchie"... on verra le résultat!
J'ai hâte maintenant de voir le jour 2!
Bonne peinture! Et merci de faire partager votre expérience!

 


ktizeb | Le Mercredi 16/09/2009 à 19:12 | [^] | Répondre

3 - Médecine douce

Pas besoin d'aspirine, ni même d'être forte en math car ce que Anne a oublié de préciser, c'est que l'on ne calcule pas, ni ne mesure ces fameuses lignes.

On les trace tout simplement et leur grande particularité, c'est qu'elles seront toujours en proportion du tableaux. C'est la leur véritable intérêt ! Répartir les éléments de la peinture sur l'ensemble de la toile.

 


Didier | Le Jeudi 17/09/2009 à 18:43 | [^] | Répondre

4 - Spontanéité

Tracer des lignes n'enlève rien à la spontanéité !!!
Elles sont juste des repères qui guideront ton geste dans une mise en place parfaite.

 


Didier | Le Vendredi 18/09/2009 à 13:59 | [^] | Répondre

7 - Re: mal de tête...

Et grève d'ordi..... La belle excuse ! Désolée donc de répondre si tardivement....

Au début, je travaillais de façon spontanée, comme vous. Et je voyais bien que des "trucs" clochaient, mais je ne savais pas pourquoi. Et depuis que j'ai découvert cette technique, je ne peux plus m'en passer. C'est même carrément devenu un automatisme. Et croyez-moi, vous n'aurez pas besoin de sortir de calculette ni de faire quelque calcul que ce soit, alors au placard l'aspirine !

Et maintenant, c'est moi qui ai hâte de voir votre prochaine toile guidée par ces lignes, et avec votre palette, je suis persuadée qu'elle sera parfaite !

Je vais mettre en ligne ce jour la suite de mon grand tableau. Et après les bêtises du jour 2, c'est un accident qui m'a vraiment mis des bâtons dans les roues...... Et ce jour là, c'est pas d'aspirine dont j'aurais eu besoin, mais bien plutôt d'un truc pour rendre zen..........

A bientôt !

 


anne | Le Dimanche 27/09/2009 à 15:59 | [^] | Répondre

5 - des lignes en ligne ...

Voici le lien qui mène a mon article :

http://didier-leveille.zevillage.org/news/les-lignes-de-composition

J'espère qu'il ne va pas effrayer nos ami(e)s artistes-internautes !!!

 


Didier | Le Vendredi 18/09/2009 à 18:29 | [^] | Répondre

8 - Euuuuuh..

Et ben voila, quand Didier m'a expliqué cette histoire de lignes, j'avais saisi ( ou du moins je l'ai pensé très fort ) l'essentiel des lignes. Mais en voyant ce que j'ai vu, horreur !! Qu'est ce donc que toutes ses lignes qui partent dans tout les sens.. Trop de lignes, des lignes partout, ont se croirait presque dans l'atelier de François..

Enfin il va falloir que je consulte le site de Didier pour voir plus en details et essayer de comprendre comment elles fonctionnent. Assez bizarre au final vu que je ne peinds meme pas..

 

 


christopher | Le Jeudi 03/11/2011 à 22:47 | [^] | Répondre