Dans la cour des grands, jour 2 !
J'ai fait des bêtises......
Bah oui, j'm'a suis plantée....... mais c'est un peu trop tard......
J'm'explique :
En faisant le jus de ma peinture, vous savez, en diluant ma peinture uniquement à la térébenthine, celui où on place les ombres et les nuances plus claires..... ben j'ai fait un peu l'inverse, à savoir qu'au final, le cheval doit être blanc sur un fond très sombre.
Et moi, en faisant mon jus, et bien j'ai laissé le fond en blanc, et j'ai foncé mon cheval blanc..... (c'est clair là ?)
Bon, pour moi, c'était pas la peine de préparer le fond, étant donné que je ne veux rien faire de très concret, juste une impression pour faire ressortir le cheval (blanc....). Alors je n'ai travaillé mon jus que sur le cheval, en mettant en valeur les zones claires et foncées :
Allez hop, on oublie les bêtises (mais on en tire des leçons !!!) et on commence la peinture, l'heure tourne, et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire cette toile.
Et maintenant, on peut effectivement voir, que mon cheval sera bel et bien blanc :
A chaque fois que je peins une partie du corps ou de la tête du cheval, je dois bien prendre soin de peindre en même temps le fond qui se trouve juste à proximité afin de pouvoir estomper dans le frais la "frontière" entre l'animal et le fond. Et oui, si je veux donner une impression de mouvement, je dois floutter ces zones.
Dans le cas contraire, si je peignais le fond, le laissais sécher et peignais ensuite le cheval par-dessus, il serait figé, telle une statue, et c'est pas ce que je souhaite.....
Alors quand j'en suis à ce stade, j'ai 3 pinceaux à la main : un pour le cheval, un pour le fond, et un pour floutter la délimitation entre les deux, et un chiffon aussi (entre l'auriculaire et l'annulaire...) pour essuyer "le pinceau floutteur" très régulièrement.
1 - Etourderie
Je comprends que le jus de téré TOB t'a bien aidé pour le modelé de ton cheval, d'ailleurs chacun sa méthode !
Mais l'idéal c'est malgré tout que les valeurs soient à la bonne place pour bien appréhender le tableau final.
Ton fond aurait du être sombre et ton cheval modelé malgré tout avec la téré brune beaucoup plus diluée en laissant en blanc les zones les plus claires... ça aurait aidé tout autant.
Mais bon, c'est quand même les mauvaises élèves que je trouve les plus sympathiques...
Graines de génie !!!!