Jan. 11 14

Peinture au couteau

ou le ravalement d'un mur moche....

Depuis l'été dernier, j'ai essayé de nouvelles techniques.
Pour commencer, on m'a gracieusement offert des couteaux.
Par un bel après-midi d'été bas-normand, dans le charmant jardin d'une amie et étant bien armée dorénavant, j'ai décidé de découvrir cette technique.

Tout d'abord, le choix du sujet. Beaucoup de jolis parterres de fleurs, mais qui m'auraient obligée à me mettre en plein soleil qui cognait dur ce jour là.

Installée à l'ombre, il ne me restait guère le choix que de peindre la seule chose que je voyais : un mur de parpaings gris pas très joli....... Heureusement, de belles roses trémières égayaient cette triste façade.

Voici donc le modèle :

facade à embellir
 
 
Allez hop, au boulot.
Je commence comme d'accoutumée par le croquis et le jus de la peinture, pas encore de couteaux à ce stade.

jus peinture
 
Jusque là, je maîtrise.
Passons donc aux choses sérieuses...... Pas évident du tout quand on a l'habitude de caresser ou brosser la toile avec des pinceaux. Mais comme toujours, j'avais les bons conseils de Didier Léveillé. Malgré tout, j'ai pas mal cafouillé au début, j'avais plus l'impression de faire le ravalement d'un mur plutôt que de la peinture artistique :

peinture au couteau

Avec un peu de recul :

facade maison peinture

Ouais... c'est pas gagné encore.....
Par contre, le choix des couleurs me convient bien : la peinture, c'est aussi l'art et la manière d'embellir les choses !

Et petit à petit, je commençais à apprivoiser ces "instruments" de peinture, en découvrant les diverses façons de les utiliser. Faire glisser la peinture avec plusieurs couleurs sur le couteau, utiliser la tranche pour les lignes..... et surtout, ne pas hésiter à mettre beaucoup de matière !

Pas désagréable du tout, et bien plus rapide que les pinceaux !

Allez hop ! je me lâche :

faire de la peinture à l'huile au couteau
(tiens ! un Vidal au-dessus de ma tête !!)

Voyons voir de plus près ce que ça donne après plusieurs...... euh..... on dit "coups de couteaux" ?
Ça fait un peu Agatha Christie là.....

toile peinte au couteau

 
On va dire que j'étais relativement satisfaite, et comme la journée se terminait, je voulais quand-même mettre rapidement en place les roses trémières, car pour terminer cette toile plus tard (c'était prévu pour le lendemain, mais pas au même endroit), je n'aurai plus de modèle :

toile peinte au couteau


Le jour suivant, dans un autre très joli jardin, celui de Paul Matton : je regarde ma toile, un truc cloche avec le toit..... on a l'impression qu'il est totalement vertical, pas d'effet de pente.
J'essaye de mettre quelques touches de bleu....

peintre peignant

Oh ben non...... c'est pas terrible non-plus, et qui plus est, me voilà d'un coup totalement déconcentrée :

peintre déconcentrée
 
Mais qu'est-ce qui peut bien rendre un peintre encore plus de bon humeur qu'il ne l'est déjà ?
A tel point, qu'il en mélange pinceaux, couteaux, toiles et photos ......?

La réponse sur la photo ci-dessous :

hamac en haut d'un arbre

Qu'est-ce que c'est que donc ce truc ?
Voyons voir de plus près :

hamac grand

Un Vidal haut perché !
Dis-donc François, c'est pas comme ça qu'elle va avancer ta peinture !!
Comment ? Qu'est-ce que tu dis ?
Ah d'accord...... tu cherches l'inspiration....

En attendant, de mon côté, j'ai un toit récalcitrant :

peinture au couteau extérieur

Vraiment non, ça le fait pas ce bleu....
Allez hop, on étale de nouvelles couches de peintures..
C'est ça qui est bien aussi avec la peinture au couteau, on peut en mettre des couches, encore plus qu'avec les pinceaux !!

Et, essayant de me concentrer...... j'ai refais le toit tant bien que mal (...).
Voici donc le tableau achevé (à coups de couteaux...) :

huile sur toile peinte au couteau

 
Et pour terminer cette merveilleuse journée peinture, mes amis peintres et moi-même avons une tradition, digne des festins clôturant les aventures d'Astérix et Obélix, un barbecue peu ordinnaire :

drôle de barbecue


 

Commentaires

1 - Couteaux à peindre

Hé ben dis-donc, ma chère Anne !!!
Je savais que tu avais un bon coup de fourchette, mais je découvre que tu en as un bon aussi pour le couteau...

En tous cas, le baptême des tiens me paraît plus que réussi ! Chapeau !
Quand on zoome sur la sixième image (malgré que tu n'étais pas vraiment satisfaite du résultat) moi je suis saisie par les reliefs que tu as donnés aux différentes matières.
C'est renversant !!! ( Oh zut ! J'ai fait une gaffe ! Je viens de dire que Anne avait basculé de sa chaise, alors qu'elle n'en n'avait pas soufflé mot dans son article... Désolé Anne.)

Désolé aussi de t'avoir embrouillé avec mon histoire de bleu à mettre dans le toit.
Perso, c'est ce j'aurais fait, mais tu t'en est très bien sortie toute seule en éclaircissant le haut de ta toile.

Ce tableau est superbe, tu devrai proposer tes services à Patricia pour ravaler pour de vrai cette vieille façade à l'aide de tes couteaux... Mais des plus gros bien sur.

( Qu'est-ce j'ai peint moi ce jour là ? Je ne m'en souviens plus ! )

 


Didier | Le Lundi 17/01/2011 à 18:50 | [^] | Répondre

4 - Re: Couteaux à peindre

Et voilà, t'as vendu la mèche, avoue que ce n'est pas une gaffe..... Tu serais pas un peu moqueur plutôt là ?
Eh bien oui, chers lecteurs, je suis bel et bien tombée à la renverse, dans le jardin de Patricia, le premier jour......
La vieille chaise en plastique, rongée par des années d'intempéries normandes (et toc....), n'a pas supporté ma vilaine manie de me basculer de temps en temps...... et je me suis retrouvée les 4 fers en l'air..... et pliée en 2.... de rire !!!! Heureusement, c'était dans l'herbe ! 

Je ne me souviens plus non plus ce que tu as peint chez Patricia, par contre, t'as vu ? Je t'avais piqué ton tee-shirt..... (re-toc !!).

Chez Paul, par contre, tu as fait ton délire avec les outils, le sable, les seringues, et j'en passe...... Tu te souviens d'ailleurs du loupé avec la seringue ? Il y en avait partout, sauf sur la toile...... (re-re toc !!!).
Petit lien pour voir cette oeuvre :
Éruption au Merlerault 

En tous cas, merci pour tes compliments sur ma première expérience avec les couteaux !!

 


anne | Le Lundi 24/01/2011 à 16:35 | [^] | Répondre

6 - Re: Couteaux à peindre

Je ne sais pas quel est le plus moqueur d'entre nous deux... mais j'ai comme le sentiment que c'est toi !
Et puis cette allusion à la météo de la Normandie, elle est presque vexante ! Il ne pleut jamais entre deux averses. Il y a un même un proverbe ici qui dit "qu'après la pluie, il va faire beau".

D'ailleurs tu dis toi-même dans ton article que tu t'es mise à l'ombre pour peindre tellement il faisait soleil. D'ailleurs, c'est mon tee-shirt que tu m'a piqué... pas ma grosse doudoune polaire (et toc !)

Pour l'autre remarque légèrement mesquine sur le fait que j'ai éclaboussé de la peinture partout jusque dans le verre, le cendrier et l'oreille de Paul, c'était pour faire rigoler mon copain François.
Mais attention Chère Anne, j'ai moi aussi le souvenir de t'avoir vu dessiner au fusain... Tu en avais plus sur ton visage et tes mains que sur ta feuille... J'ai des photos à l'appui que, par décence et respect pour tes fans, je n'insérerai pas dans ce commentaire.

Merci tout de même d'avoir épargner mon amnésie, passagère, car je me souviens n'avoir rien peint ce jour là. Je faisais les plaquettes de pub de Patricia sur son ordinateur.

Bon ! Pour les couteaux on remet ça quand tu veux !!!!
Bonne peinture !!!

 


Didier | Le Lundi 14/03/2011 à 14:44 | [^] | Répondre

2 -

Contente de relire vos aventures picturales! J'adore votre façon de raconter, et cette toile nous montre encore une fois votre talent, car pour une première, c'est plus que réussi!
Bravo, car travailler au couteau n'est pas si facile, mais je dois vous avouer que moi aussi, j'aime le côté "tartinade" sur la toile, bref ça change!
Merci de ces moments de création et de gaieté que vous partagez...... ah bon vous êtes tombée de votre chaise?? (rires)
a bientôt!

 


ktizeb | Le Jeudi 20/01/2011 à 16:00 | [^] | Répondre

5 - Re:

Contente que mes aventures peinturluresques te plaisent autant, mais surtout merci pour les compliments que tu me fais à chaque fois, j'en rougirais presque...

C'est vrai que cette façon de peindre est très agréable, et j'ai hâte de réitérer cette expérience !
Je me souviens, petite, j'allais très souvent sur la Place du Tertre à Paris, et j'étais en admiration devant tous ces peintres qui peignaient au couteau, et je me demandais comment ils faisaient...

Quant à l'histoire de la chaise......
l'explication se trouve dans le commentaire n° 4.

A très bientôt !!

 


anne | Le Lundi 24/01/2011 à 16:44 | [^] | Répondre

3 - super ....

Bonsoir Anne ,
Je viens souvent te voir ,et la je vois un article nouveau ,franchement Anne moi je l'adore ,car beaucoup de reliefs ,ce que je vois en premier  c'est les goutieres ,ca peut paraitre bete ,mais elle sont vraiment bien faites ,j'adorerais peindre aux couteaux ,j'ai déja essayé ,heum heum ,je te mets ça sur la toile comme si c'etait du ciment ah c'est sur je m'eclate ,mais l'oeuvre finie ,bah finalement c'est plat malgré la tartine de peinture .c'est promis je vais apprendre ...franchememnt si c'est ta premiere ,je te dis chapeau !!et ces couleurs plus jolies que la photo !!merci de nous faire partager une de tes belles journées avec une histoire j'ai bien rigolé aussi ,francois a t'il fini sa toile ? (sourire) a bientot Anne et bravo !!
Oriane

 


Oriane | Le Lundi 24/01/2011 à 01:44 | [^] | Répondre

7 - bonsoir,

trés jolie cette toile,moi qui débute en peinture,jai essayai  aussie et jai aimé,travaillé au couteau, je suis dans un groupe sympas  qui me donne des conseilles,que j applique,a bientôt,

 


dufresne | Le Mardi 12/02/2013 à 00:26 | [^] | Répondre