Evry les Châteaux - 4ème épisode -
la Grille du Château
Étape 10 :
Le trottoir de droite est apparu. Avec lui, les poteaux tordus qui bordent chaque côté de l'Allée du Château. J'ai ajouté de la lumière et des ombres sur le banc, j'ai peint son ombre projetée au sol et l'arrivée de l'automne se fait ressentir avec les quelques feuilles qui ont commencé à tomber des arbres :
Je retravaille encore un peu l'asphalte, c'est bien la première fois que je goudronne une route !
Je continue de sculpter les poteaux avec les ombres et les lumières, y compris ceux au loin devant le Château.
Et les feuilles qui continuent de tomber.... Hep, Monsieur le Cantonnier d'Evry les Châteaux ! Faudrait peut-être se mettre au boulot !
La fameuse grille de l'entrée du Château...... Elle m'a bien donné du fil à retordre celle-là ! Lorsque je l'ai commencée, eh bien j'ai dû tout de suite m'arrêter et courir m'acheter un pinceau hyper fin. Auparavant, j'ai tracé quelques lignes au crayon pour me guider. La voici donc ci-dessous à mi-chemin, zoomez donc dessus pour comprendre ma galère ! Ah ! on va bientôt pouvoir enfin lire l'heure sur l'horloge du clocher :
Oups ! La boulette : Les chiens assis du Château ne sont plus d'actualité : pour les détails du Château, je me suis inspirée d'une photo qui datent d'avant la deuxième guerre mondiale, oui, mais voilà........ le Château a été salement bombardé durant la guerre, décapité en quelques sortes... Pour en savoir plus, vous pourrez acheter le livre !! (Pub.....). Allez hop, je prends mon appareil photo, et je cours au village...... et je rectifie ces fenêtres sur ma toile !
La grille est terminée, ne manquent que quelques reflets, mais là, il faut que j'attende que la peinture soit bien sèche, d'où le temps que j'ai mis pour peindre cette toile, c'est quelque chose que j'ai dû faire à plusieurs reprises pour d'autres détails ! Il faut savoir que le format de le couverture du livre est de 18 x 24 cm, vous voyez donc la petitesse des détails..... mon tableau est plus grand, proportionnellement bien sûr, impossible de peindre à cette échelle !
Les pavés sont posés sur le trottoir de chaque côté de l'entrée du Château, et...... vous avez vu ? Ça y est, la pendule montre l'heure !
Chers internautes,
Le prochain épisode présentera le tableau terminé, photo qui sera de grande qualité puisque transmise par l'imprimeur qui a flaché mon tableau avec des outils professionnels !
Je vous présenterai également le livre, et la première maquette que j'avais réalisée au pastel pour le projet.
Vous pourrez de même voir un autre tableau représentant le Château, tableau initialement prévu pour la couverture, mais qui a été refusé..... Il figurera malgré tout à l'intérieur de l'ouvrage !
Encore un peu de patience..........


1 - huile
bonsoir,
très belle réalisation,magnifique votre travail!
passez un bon week-end!
sylvie une élève de didier!